Le tombeau de Marie de Bourgogne
Dessin de la tombe de Marie de Bourgogne
Le musée d'Yper a récemment reçu une heureuse nouvelle du ministre flamand de la Culture : l'un des dessins de la collection sera inclus dans la liste du patrimoine culturel mobilier de la Communauté flamande, également connue sous le nom de « liste des meilleurs objets ».
Il s'agit d'un dessin de 1558 de la collection du Musée Merghelynck. Le dessin à l'encre représente le mausolée de la duchesse Marie de Bourgogne dans l'église Notre-Dame de Bruges. En 1558, Philippe II chargea le sculpteur Jacques Jonghelinck d'ériger un mausolée pour le duc Charles le Téméraire, père de Marie de Bourgogne, en guise de pendentif. L'artiste reçut ce dessin comme modèle et comme moyen mnémotechnique.
On ne sait pas exactement qui a réalisé ce dessin à l'encre sur une grande feuille de parchemin. Il s'agit peut-être d'un artiste de Bruges. Cette maquette a une grande valeur d'étalonnage car elle nous donne un aperçu rare de la réalisation d'un mausolée de renommée mondiale. Ce dessin a été découvert lors de l'inventaire du contenu du Musée Merghelynck en 1994.
L'inscription sur la Liste des Top Items n'est pas seulement un grand honneur. Elle offre également au musée l'avantage de pouvoir éventuellement introduire une demande de subvention pour la restauration. En outre, le musée d'Yper a le devoir de conserver et de protéger le dessin dans les meilleures conditions possibles, ce que nous faisons évidemment. Désormais, le dessin ne peut plus sortir de Flandre sans l'autorisation du ministère de la Culture.
Ce dessin n'est d'ailleurs pas la première pièce de la collection d'Ypres à figurer sur la Top Items List. Auparavant, 22 dessins du XVIIIe siècle de la collection Mergelynck avaient été reconnus comme chefs-d'œuvre flamands, ainsi qu'un dessin de Louis-Jean Desprez datant de 1773. Pour le musée In Flanders Fields, il s'agit de la collection de négatifs et de tirages du célèbre photographe Antony, des photographies uniques de l'exécution d'un soldat belge, d'une collection de sacs de farine brodés et du journal du prêtre Van Walleghem que le musée gère pour le compte d'un collectionneur privé.