Les cinq sens

Les cinq sens » est le nom de cette peinture du XVIIe siècle attribuée à Theodoor van Thulden, qui orne la majestueuse cage d'escalier du musée Merghelynck. Dans chaque cas, les sens sont représentés par un ou plusieurs personnages effectuant une action sur un objet. À l'extrême gauche, un homme joue du luth : il représente l'ouïe. À côté de lui, une dame s'admire dans un miroir : c'est la vue. Le goût est au centre du tableau : une dame porte à sa bouche un verre de vin délicat. Elle est assise à la tête d'une table richement dressée sur laquelle on discerne, entre autres, un homard, un pâté et du citron. À l'extrême droite se trouve l'odeur : une dame renifle une fleur, tandis que plusieurs autres fleurs reposent sur ses genoux. De manière surprenante, amusante et quelque peu malicieuse, le sens du toucher a été représenté : un homme tend sa main droite vers le sein d'une jeune femme !

Les représentations des cinq sens étaient particulièrement populaires à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle. Il s'agit souvent d'œuvres dans lesquelles les cinq sens apparaissent dans une même scène, ce qui en fait une œuvre de genre : une représentation de la vie quotidienne, dépeinte par des personnages anonymes. Comme c'est le cas ici, il n'est pas toujours évident de comprendre qu'il s'agit d'une allégorie des cinq sens. Une réflexion du XVIIe siècle, donc.